Freeride à Finale Ligure (Italie)



Ce samedi 27 novembre 2004, les frappazurs s'embarquent en Italie, à Finale Ligure, à 1h30 d'autoroute de Nice. Au programme : une journée de descente sur des sentiers aux petits oignons avec remontée en fourgon équipé d'une remorque pouvant accueillir une douzaine de vtt.

Le rendez-vous est fixé un peu avant neuf heures. Serge et Zack arrivent en même temps que Fabien et moi, suivis de près par Denis. Sylvia et son mari (qui sera notre chauffeur) sont déjà là. Arrivent nos guides, Fabrizzio et Dario, dit Nonno. L'un est jeune, roule sur un vélo sans suspension arrière, l'autre a 55 ans et roule sur un superbe Kona de DH avec une Marzo 888 à l'avant. Tous ont la pèche et les gestes se joignent à la parole !

Cyril et Patrick (Lafond), Clément et Gato arrivent un peu en retard. On charge les vélos. Ca ne plaisante pas : le shockwave avec 888 de Cyril, l'ancilotti avec une Shiver DH de Serge, le Bighit avec 888 de Gato, le SantaCruz VP Free avec une shermann double té de Zack, un kona avec junior-t (monster?) de Clément, mon Marin, le DKT de Fabien et le Giant NRS de Denis, seul vélo pas vraiment adapté au programme du jour. De plus, les freins du Giant semblent faire des leurs !

Allez hop, on embarque ! Pas facile : 12 dans un fourgon, un accompagnateur est dans le coffre et sur la banquette du milieu, un frappazur a une seule fesse sur le siège. La route grimpe en lacets et on se retrouve 1000m plus haut. "He ! Regarde, y'a des éoliennes !". On sort du fourgon et là, on percute vite pourquoi il y a des éoliennes ici. Brrrr ! Mais le ciel est bleu et dès qu'on quitte les crêtes, la température n'est pas si terrible que ça. On enfile un coupe-vent et on file en traversant une base de l'OTAN (désaffectée bien sur).

On part à la queue leu leu sur un premier sentier, qui descend gentiment, ça tournicote et le sentier est assez propre, pas beaucoup de cailloux comparé à la région niçoise ! Fabrizzio ouvre, suivi de près par Cyril et Gato, Nonno ferme. On arrive rapidement à la route ou le fourgon nous attend. On recharge et on retourne à la base de l'OTAN. On est échauffé.

Nouveau sentier, Fabrizzio nous a annoncé que ce serait peut-être le plus beau de la journée. C'est en effet un régal : du naturel, que du naturel, des virages relevés, une sorte de "half-pipe" (ou canyon) naturel dans lequel on va de droite à gauche en remontant sur les bords. Cette fois, le descente est bien plus longue !

Troisième et dernière remontée sur la base de l'OTAN. On descend cette fois-ci dans une partie de la forêt où il a de gros amoncellements de feuilles mortes. Cela fait un bruit assez spécial et ça glisse un peu. Le tout étant que les feuilles ne cachent rien (trou, caillou). La lumière dans ce sous-bois où toutes les feuilles sont à terre est vraiment superbe, filtrée par les troncs et les branches des arbres. On finit par 5 minutes de piste large, on regrimpe dans le fourgon et maintenant "mangare" (à table! quoi).

On nous emmène dans une auberge perdue (pas au milieu de nulle part), au pied d'une super descente ! On se régale de panini bien différent des sandwichs écrasés que l'on trouve en France : du très bon pain avec du jambon cru, hummmm, si on n'avait pas été pressé, j'en aurais bien pris un troisième !

On repart dans une forêt qui fait assez "projet Blairwitch", heureusement qu'il fait jour ! Cet après-midi, on roule sur un autre versant de la montagne et on passera notre temps à slalomer entre les arbres, pif paf, une fois nous roulerons au bord d'un bon talus bien raide (pas d'erreur ici!), toujours ces enchaînements de virages serrés, relevés, miam. Tout le monde a le sourire !! Au total trois longues descentes cet aprèm', la dernière étant un peu plus cassante

On s'arrête de rouler vers 16h30, la lumière baisse franchement. Que du bonheur au final, des sentiers superbes, naturels, pas défoncés et pas cassants. Ceux qui ont roulé avec 200mm de débattement ont du trouvé le tout un peu lisse, pour moi, c'était bien pour ne pas en prendre plein les bras et roulez une journée entière sur des singles tels que ceux là !























































































































Retour à la page VTT