Nous vous proposons de découvrir notre voyage en Juillet 2006 (4 semaines en tout) au travers d'une centaine de photos qui sont présentés ici : les 133 photos , sous forme d'imagettes, dans l'ordre chronologique où elles ont été prises, accompagnées de commentaires.
Si vous manquez de temps, vous avez aussi le best-of : 40 photos.
Pourquoi le Pakistan ? Voilà la question étonnée que la majorité des gens nous ont posée. Les raisons principales restent sûrement un numéro hors série de TrekMag avec des photos qui attirent l’attention, l’envie toujours omniprésente de faire un trek, l’attrait pour l’Himalaya ; et puis peut-être cette petite touche d’esprit de contradiction, cette sourde sensation que ce pays qui fait patie de "l’axe du mal ” vaut le détour, que la pensée générale est trop englobante et que rien ne vaut mieux que de se rendre compte par soi-même !
Alors voilà 2006 ce sera le Pakistan, en compagnie de Pierre et Cédric. Le trek s’est décidé petit à petit au contact des agences, en consultant les forums, en fonction des opportunités. Au départ on voulait quelque chose d’un peu sur mesure, d’un peu moins fréquenté… mais là les contraintes d’organisation et financières ont pris le pas et notre dévolu s’est donc jeté sur le trek remontant le Baltoro Glacier avec passage du col du Gondogoro. Si ce trek est autant couru c’est sûrement pour de bonnes raisons alors pourquoi persister à vouloir se priver de ce plaisir. Effectivement ce trek a des particularités qui font qu’il mérite sa réputation. D’abord marcher, dormir, manger sur un glacier plusieurs jours c’est peu commun (et quand il fait froid, pas beau, que la majorite de vos affaires sont humides, c’est une expérience qui teste certaines de vos capacités de résistance !). Ensuite le bout de la vallée du Baltoro n’est rien d’autre que le point de rencontre de trois gigantesques glaciers. C’est aussi le point d’observation privilégié d’un panorama de quatre + 8000m juste en tournant la tête. De gauche à droite vous avez le K2 (pour Karakorum 2, mal nommé par un colonel anglais, qui aurait dû s’appeler le K1), Broad Peak, le G1 et le G2 (pour Gashebrum1 & 2) . Même pas on vous fait la liste des 7000, trop longue pour qu’on ait un jour espéré la retenir ! Puis le passage du Gondogoro La, donné à 5700m par les guides, et qui s’affiche plutôt à 5400m sur nos altimètres. Finalement lors du retour à la civilisation il nous restait plusieurs jours à passer dans le pays avant de prendre notre avion de retour et nous avons donc visité Peshawar (pas emballés !) et Lahore.
Coté organisation : Vols avec Gulf Air au départ de Paris Charles de Gaulle (billets les moins chers mais en contre partie il ne faut pas avoir peur des correspondances) et à destination d’Islamabad, trek encadré par l’agence locale North Pakistan, aller à Skardu en minibus par la Karakorum Highway, retour par un vol intérieur sur le PIA, déplacements et hébergements locaux (Peshawar et Lahore) en autonomie avec l’aide du Lonely Planet.
Pour donner une idée du rythme du voyage, voici un mois de vacances résumé en dates :